Nos 400 étudiants partagent tout au long de l’année des moments forts, au-delà de leur parcours pédagogique de formation. Cela commence par la Journée d’intégration du Pôle Sup : Récré des trois Curés à Brest, traversée de la baie du Mont-St-Michel…En passant par des sorties pédagogiques, des soirées Extra’ Pôle, des repas au sein de leur association ou des voyages à l’international.

  • Les TC à Bruxelles

    Bts TC 4 okCette année, notre bande de « bachibouzouks* » de TC a décidé d’aller visiter la patrie de Tintin (mais aussi d’Annie CORDY, de Jacques Brel, de Georges Simenon et de quelques autres) et notamment la capitale BRUXELLES, du 12 au 17 janvier 2014.

    L’agenda des visites est bien rempli :

    • Découverte de la ville en car puis à pieds via le circuit de la BD avec bien entendu le Manneken Pis !
    • Une journée complète à la découverte de Bruges (la Venise Belge)
    • Retour à Bruxelles avec les visites :
      • de la Brasserie Cantillon (obligatoire au pays de la bière)
      • de l’usine Audi Volkswagen (montage de l’Audi A1)
      • de l’Atomium
      • du Parlementarium (le Parlement Européen étant fermé car les députés siègent à Strasbourg cette semaine-là).

    Voilà de quoi encore éprouver nos chaussures et notre condition physique…

  • Les DCG à Paris

    senatVoyage à Paris pour les étudiants de DCG1 et DCG3 du 20 au 22 mars 2013

    • Accompagné de trois professeurs expérimentés mais toujours jeunes (Hugues, Serge et Dominique), nous avons beaucoup apprécié l’ensemble des visites.
    • Le premier jour : (Musée du Louvre, visite guidée du quartier de Montmartre, le stade de Roland Garros). Soirée à la Comédie de Paris pour le one man Show de Malik Benthala (à mourir de rire). Le titre du spectacle : Les profs ; tout un programme…
    • Le lendemain, après un passage au musée Grévin, visite très appréciée du Sénat, puis le classique Paris by night en bus. Enfin, journée à Disneyland avant de rejoindre notre chère région.
    • Quarante étudiants ont découvert Paris au cours de ce voyage, et, pour beaucoup d’entre eux, c’était la première fois. Cette année, le projet s’oriente vers une autre capitale.

    Les responsables de l’association APCG (Association Promotion Comptabilité Gestion)

  • Les NRC à Barcelone

    NRC Barcelone okEn première année les étudiants de BTS NRC2 ont réalisé différentes actions commerciales afin de financer un voyage en début de deuxième année. Avec les ventes de chocolats, de parfums, de thé, de café, chaque élève a pu exercer ses talents de négociateur. Certains ont payé intégralement leur voyage grâce à ces actions, d’autres ont dû attendre les vacances d’été. En tout cas, début septembre, les NRC2 étaient fin prêts à partir.
    Il a fallu attendre encore un mois avant de prendre l’avion à Nantes, direction Barcelone. Barcelone, ville magique et magnifique avec ses monuments et sa population bigarrée : tout pour plaire à des étudiants.
    Un jour sur deux, les NRC2 et les trois professeurs accompagnateurs, Madame Léon (professeur principal), Madame Goncalves Hernandez (professeur d’espagnol) et M. Salaün (responsable du BTS NRC) se rendaient à Barcelone en train. Moment de réflexion pour certains et de rattrapage de sommeil pour d’autres.
    La visite de la ville en Bus City tour le deuxième jour a permis au groupe de prendre conscience de la richesse de Barcelone (la Sagrada Familia, le parc Güell, la Casa Batllo, Le Camp Nou du Barça…). En une journée, tous les monuments importants ont été approchés.
    Les jours suivants, les visites étaient consacrées à un ou deux monuments en particulier.
    La traditionnelle demi-journée de shopping a bien évidemment été respectée, mais huit aficionados (six étudiants et deux profs) en ont profité pour visiter le Camp Nou du Barça. C’était Noël avec trois mois d’avance et une chaleur de 30 °, bref le paradis.
    Durant les autres journées, les NRC2 ont perfectionné leurs techniques de vente par des sketches de négociation. Simuler des ventes de mallettes pour des commerciaux ou des auvents de caravanes, ça peut parfois être déstabilisant quand la tenue de travail se résume à un T-shirt, un short et des tongs.
    Mais un voyage n’est jamais totalement réussi sans petites péripéties, et celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Le premier jour, Anthony, accablé par la chaleur, avait décidé avec ses camarades de piquer une petite tête dans le bleu de la méditerranée. Sa bonté légendaire l’avait poussé à laisser l’intégralité de son argent (290 €) dans son portefeuille, sans doute pour payer à tout le monde (les étudiants, les profs) des chichis, des glaces et des boissons…
    Malheureusement, avec les pickpockets, un portefeuille si joliment garni disparait à une vitesse supersonique.
    Anthony est rentré à l’hôtel très dépité. Évelyne, une retraitée, ancien chauffeur de poids lourd, s’est émue de sort d’Anthony. Elle a organisé une collecte auprès de son groupe de retraités. 90 € furent récoltés en quelques minutes. Pour stimuler les dons auprès des réfractaires, un slogan simple : «Tu l’emporteras pas dans ta tombe !».
    Les NRC2 ont été très touchés par cet élan de générosité, et pour le reste de la semaine, plus de barrières entre jeunes et vieux mais une réelle sympathie concrétisée par maintes discussions au bar.
    Ce voyage a aussi stimulé l’appétit des NRC1, bien décidés à repartir l’année prochaine. Les actions de vente sont déjà en place, il ne reste plus qu’à monter le projet pédagogique.

  • Les AG et CGO à Jersey

    JERSEY okUn séjour linguistique à Jersey pour les BTS Assistants de Gestion PME-PMI et les CGO du Pôle Supérieur

    C’est accompagnés de MM. Marie-Claude PHILIPPE, Isabelle LANOE, Sophie BRAUD et Gilbert REMOND, professeurs, que les étudiants d’AG& de CGO ont séjourné à Jersey du 21 au 26 octobre 2012. Objectif : se perfectionner dans la langue de Shakespeare. Les étudiants ainsi que les professeurs ont séjourné dans des familles d’accueil.
    Au programme :
    Chaque matin les étudiants se rendaient au St Brelade’s college et assistaient par groupes de niveaux aux cours d’anglais.Chaque après-midi, des activités étaient organisées : visite du château de Mont Orgueil et du Jersey War Tunnel, randonnées dans le brouillard anglais, ainsi qu’un après-midi bowling et une demi- journée shopping à St HELIER.

    Le séjour a été apprécié par tous et nous garderons un très bon souvenir du dépaysement vécu dans ce petit morceau d’Angleterre si proche de chez nous.

  • BTS AG ET CGO : VOYAGE EN ANDALOUSIE

    espagneNous sommes partis à 29 étudiants, accompagnés de deux professeurs (Mmes Gangloff et Le Scoul). Ce séjour culturel et linguistique où nous étions hébergés en famille, s’est déroulé dans la bonne humeur générale.

    Après de longues heures dans le car (25 heures pour rejoindre notre lieu d’hébergement à Cordoue) notre périple a commencé par TOLEDE où nous avons petit déjeuner face au Musée du peintre El Greco et poursuivi par une des plus belles promenades médiévales de Castille  et ses étroites ruelles remplies de charme.

    Le deuxième jour, nous avons visité l’Alhambra à GRENADE, où les couleurs  rouge et ocre se détachent sur la colline verdoyante et en toile de fond les sommets enneigés de la sierra Nevada. A côté s’élève la grande mosquée, forteresse mauresque, un des monuments majeurs de l’architecture musulmane en parfaite symbiose avec les jardins et les pièces d’eau, des décors somptueux, un raffinement poussé à l’extrême présentant de majestueux portiques et de magnifiques mosaïques.

    Le troisième jour, a été rythmé par la découverte La Juderia, le quartier Juif de CORDOUE où Il fait bon déambuler entre ses maisons blanches aux grilles de fer forgé qui ouvrent sur des patios fleuris. Puis nous avons visité la mosquée-cathédrale (Mezquita), ancien temple romain qui devint église puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. C’est un monument majeur de l’architecture islamique, témoin de la présence musulmane en Espagne du VIIIe au XVe siècle. Enfin, cette journée s’est achevée par  une visite de l’entreprise JOYLU SPORT où nous avons assisté à la création automatisée des  patrons,   suivi par les ateliers de coupe et la logistique de stockage.

    SEVILLE a été notre quatrième journée.  Après une visite de La place d’Espagne, conçu pour l’exposition de 1929, formant un hémicycle de 200 mètres de diamètre en demi-cercle, nous poursuivons vers la Giralda, monument le plus emblématique de Séville. En 1586, après la reconquête, les chrétiens y ajoutèrent le clocher. On est monté au sommet du minaret jusqu’au clocher (70 m) par une rampe de trente-quatre paliers afin de profiter de la vue sur les Arenes et les  constructions  de  l’exposition universelle. Nous avons été récompensés car le panorama de la ville est magnifique,

    Puis le retour approchant, nous avons fait une halte à MADRID au Musée de la Reine Sofia afin de découvrir le célèbre  tableau Guernica qui est une des œuvres les plus célèbres du peintre Picasso, [symbole de l’horreur de la guerre en général. Un peu de shopping avant de reprendre la route et un dîner de tapas pour certains, clôturent ce séjour très agréable où  les étudiants ont su faire preuve de tolérance, de cohésion et de joie de vivre.

  • Voyage à Barcelone - BTS NRC 2

    andalousieLes BTS NRC ont de l’énergie à revendre.  Ils l’ont mise à profit en finançant leur voyage par des ventes de chocolats, thé, café et parfums. Ils aiment également le soleil et la découverte ; Barcelone constituait donc une destination idéale. Un soleil radieux leur a permis de découvrir ou redécouvrir la Sagrada Familia, las Ramblas, le parc Guell, le Palacio National et d’autres magnifiques monuments de cette ville si vivante. Ils ont apprécié de prendre chaque jour le train qui longe la mer pour se rendre sur les lieux de visite mais également de rapporter dans leurs bagages du « jamon ibérico » ou d’autres souvenirs de cette escapade automnale.

    Parler la langue du pays, déguster des tapas, apprécier les œuvres de Gaudi constituent autant de souvenirs inoubliables. Mais rien n’aurait été possible sans un solide projet de classe, préparé un an à l’avance par le financement du projet, et légitimé culturellement par le travail du professeur d’espagnol, madame Gangloff, qui a su  sensibiliser les étudiants à l’œuvre de Gaudi. La vente de chocolats permet également d’aider une association de lutte contre la mucoviscidose. − Prendre l’avion et vivre ensemble une semaine : toute une aventure…