MASTER CCA
Comptabilité - Contrôle - Audit

Le Master CCA de l’INTEC à Saint-Brieuc vous permet d’accéder à une formation de haut niveau reconnue parmi les meilleures au plan national tout en vous permettant de vous engager dans la vie professionnelle de manière progressive et souple en bénéficiant d’une rémunération pendant les deux années de préparation.

Depuis la rentrée 2018 : Ouverture Master CCA (Comptabilité - Contrôle - Audit) en alternance. En partenariat avec le CNAM
Un diplôme d’excellence en alternance sur 2 ans

Objectifs et débouchés

Le Master CCA permet d’acquérir les savoirs nécessaires pour occuper un emploi de cadre dans les métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes (audit financier légal), de la finance d’entreprise et de marchés, du conseil, de la gestion comptable et financière, du reporting et du contrôle financier des groupes, du contrôle de gestion et de l’audit interne des organisations.

Les débouchés sont importants et concernent aussi bien les cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes que les directions comptables et financières des entreprises. Grâce au Master CCA, de réelles opportunités d’embauche vous seront proposées dans les Côtes d’Armor et sur toute la Bretagne.

Organisation

Vous suivez 800 heures d’enseignement réparties sur 2 ans selon le rythme suivant :

  • Des cours en ligne accessibles sur le lieu de travail : 2 jours/semaineen période normale, 1 jour/ semaine en période fiscale
  • Des travaux dirigés avec des enseignants experts en centre deformation à Saint-Brieuc : 1 jour/ mois
  • Un tutorat individualisé avec des rendez-vous réguliers en cabinetou en entreprise et en centre de formation

Une équipe expérimentée composée d’enseignants-chercheurs de l’Intec, de professionnels et d’enseignants tuteurs de proximité vous accompagnera tout au long de votre parcours.

Contenu pédagogique

1ère année

  • Finance
  • Management et contrôle de gestion
  • Management des systèmes d’information
  • Anglais économique
  • Préparation au mémoire.

2nde année :

  • Gestion juridique fiscale et sociale
  • Comptabilité et audit
  • Comptabilité internationale
  • Mémoire (avec soutenance orale)

Conditions d'accès

La sélection se fait sur dossier et entretien.
Pour déposer un dossier de candidature, il vous faut :
> soit être titulaire d’un des diplômes suivants

  • DCG ou titre admis en dispense ;
  • Licence mention CCA ou autre mention sous réserve del’obtention préalable des UE de comptabilité approfondiedu DCG /DGC ou des UE CFA 115 et CFA 120 du Cnam ;
  • Master ou diplôme équivalent ;

> soit avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
dans le domaine et être déclaré(e) admis(e) par un jury
(VAP85).

Périodes en Cabinet ou en Entreprise

L’admission en master CCA n’est définitive qu’après signature du contrat avec le cabinet ou l’entreprise de votre choix. Des propositions vous seront transmises dès validation de votre dossier de candidature.

Durant les périodes professionnelles, vous êtes amené(e) à réaliser des missions pratiques en adéquation avec les matières enseignées et les besoins du cabinet ou de l’entreprise.
Exemples de missions : consolidation, audit interne, contrôle de gestion...

Passerelles et poursuites d’études

Le Master CCA garantit l’équivalence du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et des épreuves n°2, 3, 5, 6 et 7 du DSCG.

Les titulaires du Master CCA peuvent préparer le diplôme d’expertise comptable (DEC) sous réserve de valider les UA 1 et 4 du DSCG de l’Etat. L’alternant aura la possibilité de se préparer à ces épreuves en s’inscrivant, à titre individuel, aux 2 UE correspondantes de l’INTEC.

Même si la formation a d’abord une finalité professionnelle, il est également possible de valider un complément de formation à la recherche à l’INTEC à Paris.

Dossier de candidature

Téléchargeable sur le site :
www.cnam-bretagne.fr

Pour une information personnalisée
M. Philippe COLLET - 02 96 94 31 11