English formation
(version française)

> La préparation proprement-dite à la pratique de la langue est intrinsèque à la déclinaison du référentiel en vigueur tout au long du cursus pour le diplôme préparé. Ainsi, c’est dès leur inscription à la préparation de leur diplôme de BTS que les jeunes étudiants poursuivent en cours leur étude de la LV1 (anglais) et choisissent s’ils le souhaitent la pratique d’une LV2 parmi les deux que propose l’établissement (espagnol ou allemand). Toutefois pour préparer à la mobilité Erasmus, le Chef d’Etablissement présente en début d’année scolaire, aux étudiants des filières intéressées, un diaporama (réactualisé chaque année) qui explique le fonctionnement de la mobilité stage Erasmus en entreprise européenne étrangère.

> Les étudiants intéressés prennent connaissance de la documentation afférente à la mobilité imprimée à leur intention par le Coordinateur Erasmus, et l’équipe de pilotage Erasmus (Coordinateur actuel et ex-coordinateur Erasmus du Pôle Sup, et Chef d’établissement) adjointe du coordinateur de filière concerné, répondent ensuite à toute question éventuelle qu’est susceptible de se poser un étudiant désireux de mobilité…

> Le jeune est soutenu dans sa recherche d’entreprise par son coordinateur de filière et son professeur de langue, qui puisent dans les contacts européens de l’établissement ou leurs contacts personnels les partenaires potentiels. La procédure suivante peut alors être déclinée :

  • 1/ Un mois environ après la rentrée scolaire de septembre : Collecte par le Coordinateur Erasmus des candidatures dont le dossier complet doit comporté : lettre de motivation manuscrite, datée et signée de l’étudiant, CV Europass, RIB, Convention tripartite (Etablissement d’origine-Etablissement d’accueil- Etudiant), Convention de Stage du Pôle Supérieur, et fiche étudiante « stage Erasmus » édifiée par le Pôle Supérieur.
  • 2/ Avant le départ des étudiants : Si Convention tripartite dûment signée par les parties, avec engagement clair de la part de l’entreprise d’accueil des tâches qui seront confiées à l’étudiant. (Celles-ci devant impérativement répondre au référentiel en vigueur du BTS) versement d’un acompte de 80% de la bourse Erasmus à l’étudiant.
  • 3/ Au retour : Transmission par l’étudiant des annexes 4 et 5, de son rapport de stage (minimum de 4 pages) et attestation sur l’honneur des dépenses pour frais exclusifs de transport avec les originaux des justificatifs. A réception de l’intégralité de ces documents, versement du solde de 20% de la bourse Erasmus à l’étudiant. Cette procédure subit une réactualisation annuelle, c’est pourquoi nous avons choisi de ne pas la déposer en ligne sur notre site web, mais de l’expliciter individuellement et de vive voix à chaque étudiant intéressé.